Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2025 (n°1 + n°2) (filière : Lettres et philosophie ).
Le corrigé type proposé par M. Hamzi Abdelhadi:
* Bac 2025 . *Filière: Lettres et philosophie.
Sujet n°1 LP
I.
Compréhension de l'écrit: (13 points)
1. Le
sujet principal:
La
participation forcée à la Première Guerre Mondiale. 02pts
2. Les
deux (02) tâches :
-
terrassement/creusement des tranchées.
Accepter:
mineurs - ouvriers spécialisés... 01.5pt
3. Les
deux (02) stratégies: 01.5pt
La
censure et l'isolement. (accepter: cantonnement dans des dépôts.../ séparation
de la population.)
Remarque
ne pas pénaliser le candidat qui ne nominalise pas les deux stratégies.
4.
L'expression << paieront le prix du sang >> signifie : qu'ils
verseront leur sang. 01pt
5.
Correspondance des faits aux indicateurs de temps:
6. les évènements : 01.5pt
Depuis
1912: établissement du système de la conscription.
- Mai
1912: troubles dans l'ouest de l'Algérie (Nedroma).
- 1914:
participation des Algériens comme soldats à la guerre.
6. <<
Vrai >> et << Faux >> : 02pts
a. Les Algériens n'étaient pas volontaires à leur recrutement par l'armée française. Vrai
b. Les soldats indigènes avaient la même liberté que les militaires français.
Faux
c. En France, les soldats indigènes étaient en contact permanent avec leurs familles. Faux
d. Les Algériens inexpérimentés étaient confrontés ... des armes
sophistiquées. Vrai Remarque: ne pas pénaliser le candidat qui ne recopie pas
les propositions.
7. Substitution: 01.5pt
<«<leur
» Les Algériens (qui n'ont jamais quitté le pays).
-
«<ils »>= les soldats indigènes (en France).
-
«<les » : (De nombreux) indigènes algériens.
8.
Critères d'évaluation: 02pts
Respect
de la consigne (prise de position avec l'emploi du «< je »> et d'un verbe
d'opinion).
Pertinence
des idées (arguments en relation avec la position exprimée). Cohérence.
Correction
de la langue
Sujet n°2 LP
I.
Compréhension de l'écrit: (13 points)
1. Le sujet
principal:
les
nouvelles technologies et leur impact sur l'enseignement. 01.5pt
2. L'auteur veut dire : l'inégalité numérique augmente. 01pt
3. Les deux
(02) solutions: 02pts
ne pas
remplacer les enseignants qualifiés.
encadrer
l'utilisation de la technologie à l'école.
Accepter:
Cadres réglementaires, formation du corps enseignant, programmes scolaires
adaptés.
4. Le
classement: 01.5 pt
Avantages
des nouvelles technologies: assistance des élèves marginalisés -
personnalisation des apprentissages développement de systèmes éducatifs
flexibles - création d'un enseignement immersif.
-Inconvénients des nouvelles technologies: accentuation du fossé numérique-propagation de discours haineux.
5. «<
Vrai » et «< Faux >> : 02pts
a. Les nouvelles technologies.... développement du système éducatif. Vrai
b. Les innovations numériques sont sans risques pour la jeunesse. Faux
c. Les nouvelles technologies peuvent .... et de propos haineux. Vrai
d. Pour assurer l'égalité... à l'école ne doit pas être contrôlée. Faux
*Remarque: Ne pas pénaliser le candidat qui ne recopie pas les propositions.
6. Substitution:
"Elles" : ces innovations. (Accepter: les nouvelles technologies numériques.)
"nous" : l'auteure et le reste de l'humanité. (auteure + lecteurs,
responsables,...)
"ils" : des
enseignants qualifiés. 01.5pt
7. A travers
ce texte, l'auteur veut :
- inciter
les responsables des systèmes éducatifs à rester vigilants face à l'utilisation
des nouvelles technologies. 01.5pt
8. Critères
d'évaluation : 02pts
Respect de
la consigne (prise de position avec l'emploi du « je >> et d'un verbe
d'opinion).
Pertinence
des idées (arguments en relation avec la position exprimée). - Cohérence.
Correction
de la langue

Commentaires
Enregistrer un commentaire