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Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2025 (n°1+ n°2) : (Filière : Lettres et philosophie).

 

Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2025 (n°1 + n°2) (filière : Lettres et philosophie ).

                                        Le corrigé type proposé par M. Hamzi Abdelhadi:  

                               * Bac 2025 .                                   *Filière: Lettres et philosophie.




Sujet n°1 LP

I. Compréhension de l'écrit: (13 points)

1. Le sujet principal:

La participation forcée à la Première Guerre Mondiale.  02pts

2. Les deux (02) tâches :

- terrassement/creusement des tranchées.

Accepter: mineurs - ouvriers spécialisés...      01.5pt

3. Les deux (02) stratégies:  01.5pt

La censure et l'isolement. (accepter: cantonnement dans des dépôts.../ séparation de la population.)

Remarque ne pas pénaliser le candidat qui ne nominalise pas les deux stratégies.

4. L'expression << paieront le prix du sang >> signifie : qu'ils verseront leur sang.  01pt

5. Correspondance des faits aux indicateurs de temps:

6. les évènements :     01.5pt  

Depuis 1912: établissement du système de la conscription.

- Mai 1912: troubles dans l'ouest de l'Algérie (Nedroma).

- 1914: participation des Algériens comme soldats à la guerre.

6. << Vrai >> et << Faux >> :   02pts

a. Les Algériens n'étaient pas volontaires à leur recrutement par l'armée française. Vrai 

b. Les soldats indigènes avaient la même liberté que les militaires français. Faux

c. En France, les soldats indigènes étaient en contact permanent avec leurs familles. Faux 

d. Les Algériens inexpérimentés étaient confrontés ... des armes sophistiquées. Vrai Remarque: ne pas pénaliser le candidat qui ne recopie pas les propositions.

7. Substitution:   01.5pt

<«<leur » Les Algériens (qui n'ont jamais quitté le pays).

- «<ils »>= les soldats indigènes (en France).

- «<les » : (De nombreux) indigènes algériens.

8. Critères d'évaluation:   02pts

Respect de la consigne (prise de position avec l'emploi du «< je »> et d'un verbe d'opinion).

Pertinence des idées (arguments en relation avec la position exprimée). Cohérence.

Correction de la langue

 

 

Sujet n°2 LP

 

I. Compréhension de l'écrit: (13 points)

1. Le sujet principal:

les nouvelles technologies et leur impact sur l'enseignement. 01.5pt

2. L'auteur veut dire : l'inégalité numérique augmente.  01pt

3. Les deux (02) solutions:   02pts

ne pas remplacer les enseignants qualifiés.

encadrer l'utilisation de la technologie à l'école.

Accepter: Cadres réglementaires, formation du corps enseignant, programmes scolaires adaptés.

4. Le classement:   01.5 pt

Avantages des nouvelles technologies: assistance des élèves marginalisés - personnalisation des apprentissages développement de systèmes éducatifs flexibles - création d'un enseignement immersif.

-Inconvénients des nouvelles technologies: accentuation du fossé numérique-propagation de discours haineux.

5. «< Vrai » et «< Faux >> :  02pts

a. Les nouvelles technologies.... développement du système éducatif. Vrai

b. Les innovations numériques sont sans risques pour la jeunesse. Faux 

c. Les nouvelles technologies peuvent .... et de propos haineux. Vrai 

d. Pour assurer l'égalité... à l'école ne doit pas être contrôlée. Faux 

*Remarque: Ne pas pénaliser le candidat qui ne recopie pas les propositions. 

6. Substitution:

"Elles"  : ces innovations. (Accepter: les nouvelles technologies numériques.)

"nous" : l'auteure et le reste de l'humanité. (auteure + lecteurs, responsables,...)

"ils" : des enseignants qualifiés.    01.5pt

7. A travers ce texte, l'auteur veut :

- inciter les responsables des systèmes éducatifs à rester vigilants face à l'utilisation des nouvelles technologies.  01.5pt

8. Critères d'évaluation :  02pts

Respect de la consigne (prise de position avec l'emploi du « je >> et d'un verbe d'opinion).

Pertinence des idées (arguments en relation avec la position exprimée). - Cohérence.

Correction de la langue

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