Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2025 (n°1 + n°2) (filières communes : SE / GE / MT / TM ).
Le corrigé type proposé par M. Hamzi Abdelhadi:
* Bac 2025 . *Filières communes : (SE / GE / MT/ TM ).
Sujet n°1 (FC):
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Dans ce texte, les auteurs lancent un appel pour : *Investir davantage et plus efficacement dans l’humain.
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L’appel lancé dans le texte est destiné aux : *Chefs d’États et citoyens de tous les pays.
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Les trois acquis :
a. Tant de personnes ont survécu à l’enfance.
b. Échapper à la pauvreté.
c. Faire leur entrée sur le marché. -
Les deux exemples : *Plus de la moitié de la population mondiale… de santé essentiels. / *Dans les pays les plus défavorisés… la sécurité sociale.
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L’expression veut dire : * « Profiter de l’expérience du Vietnam ».
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Investir dans l’humain : *Amélioration des acquis scolaires. / *Augmentation du revenu de l’individu. / * Réalisation des objectifs de développement durable.
Ne pas investir dans l’humain : *Risques de conflits dans le monde. / *Exposition à une plus grande fragilité. /*Éventuelles pertes importantes.
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Je précise les référents : *Nous : Le monde entier / tous les êtres humains. / *Nous : Champions du capital humain / les auteurs / les destinataires. / *Elles : Les nations, les familles et les générations. / *Les : Les rêves.
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Question de synthèse (question de réflexion) : * Pour moi, ce prix fort serait des conflits sociaux, des instabilités politiques, et une aggravation des problèmes sociaux (misère, ignorance, pauvreté, haine raciale, injustice sociale…).
Sujet n°2 (F.C)
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Le sujet principal du texte : La dépossession des terres algériennes par les colons français.
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Les deux propositions qui reprennent les idées du texte sont : *La saisie des terres des cultivateurs... / *La dégradation du niveau de vie…
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Les trois lois : *Les mesures de « cantonnement » prises entre 1847 et 1863. / *La loi de 1863. / *La loi Warnier du 26 juillet 1873.
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D’avant l’application des lois : *Distribution des réserves de grains. / *Bienfaisance. / *Partage des terres.
D’après l’application des lois : *Démembrement des tribus. / *Dépendre des prêteurs. / *Propriété privée.
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Je réponds par "Vrai" ou "faux" : *a. Vrai. / *b. Faux. / *c. Vrai. / *d. Faux.
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Je précisez les référents : *Elle : L’Algérie. / *Les : Les terres du bey. / *Acte légal : Les tribus deviennent « … permanente et traditionnelle ». / *Celles-ci : Des grandes tribus.
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À travers ce texte, l’auteur veut : *Informer des lois ayant permis la dépossession des Algériens de leurs terres.
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Question de synthèse (question de réflexion) : *La réaction des Algériens suite à la dépossession de leurs terres au profit des colons. Il s’agit essentiellement de révoltes populaires.
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