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Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2025 (n°1 + n°2) (filières communes: SE / GE / MT / TM ).

  Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2025 (n°1 + n°2) (filières communes : SE / GE / MT / TM ).

   Le corrigé type proposé par M. Hamzi Abdelhadi:  

                               * Bac 2025 .                                   *Filières communes : (SE / GE / MT/ TM ).



Sujet n°1 (FC):

  1. Dans ce texte, les auteurs lancent un appel pour :  *Investir davantage et plus efficacement dans l’humain.

  2. L’appel lancé dans le texte est destiné aux :  *Chefs d’États et citoyens de tous les pays.

  3. Les trois acquis :
    a. Tant de personnes ont survécu à l’enfance.
    b. Échapper à la pauvreté.
    c. Faire leur entrée sur le marché.

  4. Les deux exemples :  *Plus de la moitié de la population mondiale… de santé essentiels.  /                  *Dans les pays les plus défavorisés… la sécurité sociale.

  5. L’expression veut dire :  * « Profiter de l’expérience du Vietnam ».

  6. Investir dans l’humain :   *Amélioration des acquis scolaires. /  *Augmentation du revenu de l’individu.  / * Réalisation des objectifs de développement durable.

    Ne pas investir dans l’humain : *Risques de conflits dans le monde.  /  *Exposition à une plus grande fragilité. /*Éventuelles pertes importantes.

  7. Je précise les référents :     *Nous : Le monde entier / tous les êtres humains.  /  *Nous : Champions du capital humain / les auteurs / les destinataires. / *Elles : Les nations, les familles et les générations.  /  *Les : Les rêves.

  8. Question de synthèse (question de réflexion) :                                                                        * Pour moi, ce prix fort serait des conflits sociaux, des instabilités politiques, et une aggravation des problèmes sociaux (misère, ignorance, pauvreté, haine raciale, injustice sociale…).


Sujet n°2 (F.C)

  1. Le sujet principal du texte : La dépossession des terres algériennes par les colons français.

  2. Les deux propositions qui reprennent les idées du texte sont :  *La saisie des terres des cultivateurs...   /  *La dégradation du niveau de vie…

  3. Les trois lois :   *Les mesures de « cantonnement » prises entre 1847 et 1863. /  *La loi de 1863.  / *La loi Warnier du 26 juillet 1873.

  4. D’avant l’application des lois :   *Distribution des réserves de grains. /  *Bienfaisance.  /    *Partage des terres.

    D’après l’application des lois :  *Démembrement des tribus. / *Dépendre des prêteurs.  /  *Propriété privée.

  5. Je réponds par "Vrai" ou "faux" :  *a. Vrai.   /  *b. Faux.  /   *c. Vrai.   /   *d. Faux. 

  6. Je précisez les référents : *Elle : L’Algérie. /   *Les : Les terres du bey.   /    *Acte légal : Les tribus deviennent « … permanente et traditionnelle ».  /  *Celles-ci : Des grandes tribus.

  7. À travers ce texte, l’auteur veut : *Informer des lois ayant permis la dépossession des Algériens de leurs terres.

  8. Question de synthèse (question de réflexion) :  *La réaction des Algériens suite à la dépossession de leurs terres au profit des colons. Il s’agit essentiellement de révoltes populaires.


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