Main menu

Pages

Le corrigé type proposé pour les sujets de Bac 2023 (n°1 + n°2) (filière : Langues étrangères ):

                                        Le corrigé type proposé par M. Hamzi Abdelhadi:  

                               * Bac 2023 .                                   *Filière: Langues étrangères.



Le sujet n°1

I. Compréhension de l'écrit: (12 points)

1. L'idée principale de ce texte est :   la lutte des étudiants et des lycéens algériens en 1956.      1pt

2. Les étudiants ont été amenés à prendre ces décisions :

* Réagir contre le racisme ambiant.

* Réfléchir sur les souffrances de leur peuple.

* Vouloir pour ce peuple. (accepter aussi : l'existence nationale).      1.5pt

3. ... l'unité nationale qui se forge. » Dans ce passage, le verbe «< se forger »> veut dire : se construire.    1pt

4. Relevez du texte les trois (03) actions de lutte menées par les lycéens.

* La grève générale des cours et examens.

* Monter au maquis.

* Vendre aient le journal étudiant algérien de I'U.G.E.M.A. (accepter aussi : Faire la propagande). 1.5pt

5. Le style indirect :

Meriem Belmihoub raconte qu’elle n’était que lycéenne et qu' elle doit avouer que c’étaient les lycéens qui étaient à l’avant-garde plutôt que les étudiants.     1pt

6. Je relie chaque événement à la date qui lui correspond :

15 mai: réunion des étudiants en assemblée.

19 mai: publication de l’appel d’ Alger.

14 juillet : arrestation de trois lycéennes.

1 octobre 1956: appel au boycott de toutes les écoles coloniales.       1pt

7. Dans les passages ci-dessous, à qui renvoient les mots suivants :

* « ils » (1er paragraphe) = Enfants de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie (accepter aussi : étudiants algériens).

* « il » (2ème paragraphe) = Fehrat Hadjadj.

* « eux » (3ème paragraphe) = les combattants.

* « elle » (4ème paragraphe) =  Meriem Belmihoub.                                       2pts

8. L'intention communicative de l'auteur de ce texte:   1pt

*Rendre hommage aux étudiants et aux lycéens qui ont participé à la lutte contre le colonisateur français, durant la révolution algérienne.

*Informer de la grève du 19/ 05/ 1956.


9. Question de synthèse :                        2pts.


*********************************************************************************

 Le sujet n°2:

1. L'idée principale traitée dans ce texte est : -L'ouverture sur le monde et sur les autres cultures.   1pt

2. Je relève du 2ème paragraphe les deux (02+) moyens proposés par l'auteur pour mieux connaître les autres peuples :

*Leur culture. (la culture).

*Leur littérature.(La littérature).            1pt

3. Dans le passage, le verbe « se côtoyer » veut dire : se rapprocher.                                       1pt

4. Les quatre (04) aspects positifs du tissage culturel :

* Réconfortant les identités craintives.

* Atténuant les détestations.

* Renforçant peu à peu la croyance à l'unité de l'aventure humaine.

* Rendant possible de ce fait, un sursaut salutaire.              1pt

5. Je réponds par Vrai ou Faux.                   *   2pts

a. Les peuples combattent depuis longtemps leurs préjugés sur les autres cultures.  Faux.

b. Les peuples ont maintenant la possibilité d'être attentifs aux autres cultures. Vrai.

c. Les peuples doivent apprendre à connaître approximativement les autres cultures. Faux.

d. Les peuples peuvent tisser des liens entre eux grâce à l'éducation et à la culture. Vrai

6.   -Monde dénoncé : violence - humains étrangers les uns aux autres - préjugés - rejet de l'autre.

      -Monde souhaité : tissage culturel - paix - coexistence - avenir commun des humains.    2pts.

7. - « ils ». (1er paragraphe) = nos contemporains.

     - « Nous ». (2ème paragraphe) = Les populations/ l'auteur + les lecteurs / tout le monde / les humains.

     - « il ». (3ème paragraphe) = aucun d'entre nous / l'individu / l'humain.

     - « l' ». (4ème paragraphe) =  objectif plus crucial en ce siècle.                        1pt

8. A travers ce texte, l'auteur veut : -Défendre le principe de la cohabitation entre les peuples. 1pt

9. Une question de synthèse :                   2pts


reactions

Commentaires