Le corrigé type proposé par M. Hamzi Abdelhadi:
* Bac 2023 . *Filière: Langues étrangères.
Le sujet n°1
I. Compréhension de
l'écrit: (12 points)
1. L'idée principale
de ce texte est : la lutte des étudiants et des
lycéens algériens en 1956.
1pt
2. Les étudiants ont
été amenés à prendre ces décisions :
* Réagir contre le racisme ambiant.
* Réfléchir sur les souffrances de leur peuple.
* Vouloir pour ce peuple. (accepter aussi : l'existence
nationale). 1.5pt
3. ... l'unité
nationale qui se forge. » Dans ce passage, le verbe «< se forger »> veut
dire : se construire.
1pt
4. Relevez du texte
les trois (03) actions de lutte menées par les lycéens.
* La grève générale des cours et examens.
* Monter au maquis.
* Vendre aient le journal étudiant algérien de
I'U.G.E.M.A. (accepter aussi : Faire la propagande). 1.5pt
5. Le style indirect :
Meriem Belmihoub
raconte qu’elle
n’était que lycéenne et qu' elle doit
avouer que c’étaient les lycéens qui étaient à l’avant-garde plutôt que les
étudiants. 1pt
6. Je relie chaque
événement à la date qui lui correspond :
15 mai: réunion des étudiants en
assemblée.
19 mai: publication de l’appel d’ Alger.
14 juillet : arrestation de trois lycéennes.
1 octobre 1956: appel au boycott de toutes les
écoles coloniales. 1pt
7. Dans les passages
ci-dessous, à qui renvoient les mots suivants :
* « ils » (1er
paragraphe) = Enfants de
la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie (accepter aussi : étudiants
algériens).
* « il » (2ème
paragraphe) = Fehrat
Hadjadj.
* « eux » (3ème
paragraphe) = les
combattants.
* « elle »
(4ème paragraphe) = Meriem Belmihoub. 2pts
8. L'intention communicative de l'auteur de ce texte: 1pt
*Rendre hommage aux étudiants et aux lycéens qui ont participé
à la lutte contre le colonisateur français, durant la révolution algérienne.
*Informer de la grève du 19/ 05/ 1956.
9. Question de
synthèse :
2pts.
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Le sujet n°2:
1. L'idée principale
traitée dans ce texte est : -L'ouverture sur le monde et sur les autres cultures. 1pt
2. Je relève du 2ème
paragraphe les deux (02+) moyens proposés par l'auteur pour mieux connaître les
autres peuples :
*Leur culture. (la culture).
*Leur littérature.(La littérature). 1pt
3. Dans le passage,
le verbe « se côtoyer » veut dire : se rapprocher. 1pt
4. Les quatre (04)
aspects positifs du tissage culturel :
* Réconfortant les identités craintives.
* Atténuant les détestations.
* Renforçant peu à peu la croyance à l'unité de
l'aventure humaine.
* Rendant possible de ce fait, un sursaut salutaire. 1pt
5. Je réponds par Vrai
ou Faux. * 2pts
a. Les peuples
combattent depuis longtemps leurs préjugés sur les autres cultures. Faux.
b. Les peuples ont
maintenant la possibilité d'être attentifs aux autres cultures. Vrai.
c. Les peuples doivent
apprendre à connaître approximativement les autres cultures. Faux.
d. Les peuples peuvent
tisser des liens entre eux grâce à l'éducation et à la culture. Vrai
6. -Monde dénoncé : violence - humains étrangers les
uns aux autres - préjugés - rejet de l'autre.
-Monde souhaité : tissage
culturel - paix - coexistence - avenir commun des humains. 2pts.
7. - « ils
». (1er paragraphe) = nos contemporains.
- « Nous ». (2ème
paragraphe) = Les
populations/ l'auteur + les lecteurs / tout le monde / les humains.
- « il ». (3ème
paragraphe) = aucun
d'entre nous / l'individu / l'humain.
- « l' ». (4ème
paragraphe) = objectif plus crucial en ce siècle. 1pt
8. A travers ce texte,
l'auteur veut : -Défendre
le principe de la cohabitation entre les peuples. 1pt
9. Une question de
synthèse : 2pts
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