Main menu

Pages

- Bac 2019- Les corrigés types pour toutes les filières proposés par M. Abdelhadi.

 - Bac 2019- Les corrigés types pour toutes les filières proposés par M. Abdelhadi. 





I/  La filière : Lettres et philosophie.
Le sujet N°1:
Compréhension de l'écrit:
     1-        B / Tortures infligées par Le Pen aux algériens.
             2-        A/  Faux.          B/ Faux.            C/ Vrai.             D/ Faux.
             3-   A-  Coup de pied et de poing jusqu'à l’abrutissement complet. 
                     B-  Le supplice des électrodes. 
                     C-  Il déshabillait le victime lui liait pieds et poings, aspergeait d’eau  et lui bandait les yeux. 
                     D- On lui plaçait sur la tête un casque relié par fil à une prise de courant.                                
            4-         * « Celui-ci » : Une unité de parachutiste étrangers.           
                      * «Y» : La villa des  « Roses » à El-Biar.                                   
                      * « Il » : Le suspect.                                                                                                                                                              5-      *Tortionnaire : déshabiller la victime  / varier ces « réjouissances / bureaux d’interrogation. 
                    *Prisonnier :  le suspect / douleur impitoyable / personnes enlevées.
           6-     Ses interrogatoires – Le Pen - la révolution algérienne - opérations de tortures – des accusés - une action.                         7-      L’auteur dans ce texte : dénonces les actes de torture.

   8-         Réponse diverses : La foi- le courage des algériens- L’amour de l’Algérie- Le droit de l’indépendance et de la liberté- La solidarité entre les algériens….
Le sujet N°2:
Compréhension de l'écrit:
      1-         A/ Les bienfaits de la sieste au travail. 
                  C/ l’importance de la sieste au travail.
2-         *Deux mots :   A/ sommeil. B/ somnolence.       
           * Deux expressions :   A/ instant de repos.   B/ un besoin biologique.                                  
3-         *D’une sieste parfaite : être à l’aise/limiter la sieste à 20 minutes /ne pas être perturbé.
*Des bienfaits de la sieste : Avoir un bien être certain/ réduire la fatigue et le stresse / être productif.
      4-        A/  Vrai.        B/  Faux.          C/ Vrai.         D/ Faux.
            5-        * « cette dernière » : La sieste.   
                        *« Lui » : Le travailleur.
           6-        La phrase : « rien ne vaut la sieste pour stimuler notre productivité au travail, ainsi que  notre santé. »
     7-   La voix passive : « plusieurs bienfaits sont présentés par cette dernière »
           8-  D’après cette phrase l’auteur affirme l’importance de faire la sieste après le déjeuner et que ce  fait soit un besoin biologique naturel et utile pour la santé. ».

II/ Les filières scientifiques (SE / GE / TM / MT):
Le sujet N°1:
Compréhension de l'écrit:
          1-        Des historiennes.
2-        A/ Les prisonniers trop abîmés sont souvent  gardés au secret en attendant qu’ils se remettent ou soignés dans les lieux mêmes où ils ont été interrogés.
B/ Certains sont aussi exécutés sommairement à la suite d’interrogatoires trop violents.
3-        Les 3 expressions sont : Les prisonniers trop abîmés / exécutés sommairement  / la trace matérielle.
4-        N’a pas de valeur.
5-        * Militaire français réprimer la rébellion/ effacer les traces/ maintenir le secret
* Algériens : prisonniers déplacés /exécutés sommairement /prisonniers trop abîmés.
6-         * «La » :La torture.     
                           *« Les » : Les installations utilisées pour les tortures.
7-        Militaires – torture- .révolution- secret- dissimulé- traces.

8-        S’il est une guerre qui mérite vraiment le qualificatif de « SALE », c’est bien la guerre d’Algérie, à cause des crimes monstrueux, les tortures horribles et inhumaines commises au nom de la France sur la population Algérienne, ces  tortures et crimes furent dévoilés à l’opinion publique grâce à plusieurs moyens : Les témoignages des algériens torturés et les traces de ces supplices sur leurs corps  - les traces des édifices et des moyens de torture qui témoignent encore ces crimes  etc.


Le sujet N°2:

Compréhension de l'écrit:
 1-        A/ Les conséquences négatives de la violence sur l’épanouissement des enfants.
                   C/ Les mesures de sécurité prises par l’UNICEF pour protéger et aider les enfants.
 2-        *Conséquences physiques :   Blessures graves/ mort/cicatrices.                                                            * Conséquences  psychologiques :   Troubles psychologiques / stress nocif.                                   3-        C/ La contribution des donateurs est capitale.
4-        Dans les pays touchés par les conflits les enfants vivent des violences corporelles et morelles. Ils les subissent au quotidien dans leurs écoles, à la maison et sur le net.
5-        A/Vrai.              B/Faux.               C/Vrai.               D/Faux.
6-        * Il faut que chaque enfant ait (le subjonctif) le droit de survivre et de s’épanouir.
   * Il faut que chaque enfant survive et s’épanouisse (le subjonctif) .
7-         * «Nous » :l’auteur + Les membres de UNICEF.   *« votre » : Les lecteurs / donateurs.
8-        Les problèmes rencontrés dans l’enfance provoquent des blessures émotionnelles durables cette tranche d’âge tellement sensibles qu’elle  prédise comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes. En outre, ces blessures peuvent influencer de manière négative la façon dont les enfants aujourd’hui agiront demain.                                                                                                                              

                                                                 III /  La filière : Langue étrangères:
Le sujet n1
                1-        Les deux bombes explosées par Samia Lakhdi et Zohra Drif le 30 septembre 1956.
                2-        A/ Date : 30/ 07 / 1956.    – Evènement : L’explosion de deux bombes.                       - Personnages : Samia Lakhdi et Zohra Drif .
                         B/ Date : début janvier          – Evénement :  Le fait de donner tous les pouvoirs de police au général Massu.   - Personnage : Robert Lacoste.
3-        Plusieurs morts -  exploser deux bombes – tuant – blessant.
         4-        Les 3 missions :A- Perquisitionnent B- arrêtent  C- interrogent.
         5-        *Algériens : Réseaux de commandos / explosion de deux bombes / grève générale / réorganisation des réseaux /relance des attentats.
          *Français  :   Division d’Alger en quatre secteurs / Centres de triage et de transit / ratonnade aveugle.  
6-         * «Qui » :Les Européens..     
                              *« Sa » : Massu.
                  7-        C- Les réactions étaient brutales et violentes.

          8-        La voix passive : Une partie des réseaux de Yacef Saadi est démantelée par les parachutistes.

                    9-        Commerçants et employés étant contraints, sous la menace à travailler.
                  10-     Le rôle de la femme durant la guerre de libération : le  rôle militaire – sacrifices – femme de foyer – soigner les malades, … voir (le livre 3AS page 52/53).

Le sujet N°2:
          1-        La science ne puisse jamais faire le bonheur des hommes.                                                           
          2-        L’hyperconsommation.   – Pollution.      –G rands risques écologiques.
3-        B-  L'excès du développement.
    C-  Le trop peu de science.
4-        * Les pays développés  *  Les pays en voie de développement.
5-        *Bienfaits de la science :La condition humaine s’est considérablement améliorée la où on pratique la science / Une infinité d’éléments de sécurité, et de confort/elle a apporté des moyens de bonheur..                                                                         
Méfaits de l’industrialisation excessive : L’hyperconsommation.   / Pollution.      / G rands risques écologiques..
6-        Science – pays développés – confort – voie de développement – industrialisation – conscience.
* Il faut que chaque enfant survive et s’épanouisse (le subjonctif) 
7-          * «je » :l’auteur.                                               *« celles-ci » : Les automobiles.
8-        A/ Innocente la science et culpabilise l’homme.
9-        La science a apporté des moyens de bonheur, mais la course au développement ……
10-      Opinion libre ( industrialisation et pollution).
reactions

Commentaires