Main menu

Pages

Le corrigé type "BAC 2022" proposé par. M. Abdelhadi:

 Le corrigé type "BAC  2022" proposé par. M. Abdelhadi:





     Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:               

       Filière : Langues étrangères.                                

       Sujet n°1 :

1-L’idée principale de ce texte :  -La contribution des hommes de culture à l’internationalisation de la révolution algérienne.

2-« Plaider la cause nationale à l’étranger » =

-Faire connaitre la révolution algérienne au monde et défendre le droit des algériens à la libération de leur pays.

3- Je réponds par « vrai » ou « faux »

a-Vrai.   b-faux.   c-Vrai.     d- Vrai.

4-  a/Moyens utilisés : l’image et le son – les chants patriotiques - les pièces de théâtre.

     b/ Buts recherchés : répercuter la détermination du peuple algérien - disqualifier la propagande mensongère de l’occupant français - mieux prendre conscience d’un éventuel passage à l’action.

5- Les noms d’artistes :  Poésie= Mofdi Zakaria.   / Chanson= El Hadj Radjeb – Farid Ali   / Cinéma = Djamel Chandarli. /  Peinture= Mohamed Issiakhem   /   Littérature= Mouloud Mammeri – Mohamed Dib – Mouloud Feraoun – Kateb Yacine – Henri Alleg. 

6-  A / Partie algérienne =  le peuple algérien / les chefs de la révolution/ Les dirigeants de la révolution.

      B/ Partie française = l’occupant français / l’armée coloniale / le colonialisme français.

7- Les dates des ouvrages :  « Nedjma »= 1956.      /      « Le fils du pauvre » = 1950.     /    « La question »= 1958.   /   « La grande maison »= 1952.

8-L’intention de l’auteur dans ce texte est : De mettre en valeur le rôle des artistes dans la lutte anticoloniale.

9- Personnellement, je soutiens la cause palestinienne, en effet je vois que la résistance palestinienne lutte pour une cause juste. D’une part, cette terre est palestinienne et Israël n’a jamais existé avant 1948. D’une autre part, en tant que algériens, nous partageons avec ce peuple la même religion et les mêmes racines.  

 



Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:               

       Filière : Langues étrangères.                                

       Sujet n°2 :

1-L’idée principale de ce texte :  -La diminution des dépenses militaires renforce le développement humain.

2-La phrase signifie : Qu’il faut agir le plus vite possible.

3- Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-Vrai.     b-Vrai.   c-Faux.     d- Vrai.   e-Faux.      f-Vrai.

4- Les trois moyens sont : la technologie, l’expertise, les ressources.

5- A/ Problèmes : eau insalubre – installations sanitaires inexistantes ou inadéquates – la faim - chômage de longue durée – la malnutrition – programme de développement exemplaire dans les bidonvilles.

      B/ Solutions : formation de médecins – alimentation en eau potable - développement de petites fermes familiales - création de petits postes de santé -

6- Le Champ lexical du mot « finances » : dépenses – argent – 50 milliards de dollars – ressources importantes,…

7-Les substituts Cet argent : Les dépenses militaires.         Ceux : Les enfants.                Elle : L’agriculture.        Nous : l’humanité.

8-L’intention de l’auteur : De dénoncer la course à l’armement et de sensibiliser au développement humain.

9-Pour moi, pour réduire le taux du chômage dans notre pays, le gouvernement doit encourager le secteur privé à créer des projets et des investissements absorbant par conséquent la main d’œuvre, aussi nous devons répandre une culture de travail et de productivité dans la société, en réduisant l’importation des produits et en encourageant le produit local.

 

 

 

 

         Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:               

       Filière : Filières communes.                                

       Sujet n°1 :

1-L’idée principale de ce texte :  -La biographie d’une combattante de la Révolution.

2-« Au chevet » = -« fixée près des malades, au service des malades et des blessés ».

3- Je réponds par « vrai » ou « faux » : a-Faux.     b-Vrai.   c-Faux.     d- Faux.   e-Vrai.      f-Vrai.

4-  Les deux raisons, pour lesquelles le commandant Dehiles félicite Bedj Messaouda sont :  Son dévouement et sa compétence.

5- Les deux pronoms :   Elle : Massaouda Bedj.  /   Lui :Youcef Khatib. 

6- Les faits et les indicateurs de temps :

7 mai 1933 : Naissance de Messaouda.

A l’âge de 12 ans : Elle vit le soulèvement de 08 mai 1945.

Durant cet été : Elle décide de devenir infirmière.

Avant de regagner Alger en septembre : elle prend part au sauvetage des victimes de séisme.

Peu après la grève : Elle monte aux maquis.

En 1959 : Elle tombe au champ d’honneur.

7- L’intention de l’auteur :  Rendre hommage à la combattante Messaouda Bedj. (Nous informe de la vie et de la participation de la combattante Messaouda Bedj.)

8-En tant que jeune algérien, personnellement j’ai décidé de m’engager dans un combat contre la pollution dans mon pays, notamment ma région et mon village. En effet, il faut sensibiliser les habitants de mon village sur l’importance de la protection de notre environnement et nos sites touristiques naturels.



 

         Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:               

       Filière : Filières communes.                                

       Sujet n°2 :

1-L’idée principale de ce texte : -L’importance de l’éducation au numérique.

2-La phrase veut dire = - Les usages du numérique ne sont pas à craindre.

3- Les nouveaux apprentissages intégrés par le programme suisse sont : -L’usage approprié des outils.    –L’initiation à la science informatique.   – l’éducation aux nouveaux médias.

4-      Le rapport logique exprimé dans la phrase est : la cause.

-           Puisque= étant donné que.

5- Les trois phrases sont :

-Mise à part l’école, les parents …l’évolution rapide des usages.

-Il est ainsi urgent que les parents … sont confrontés de plus en plus tôt.   

-De la même façon qu’un parent va … se déroule sur les réseaux sociaux.

6- Aspects positifs du numérique : développement des échanges / libre expression /  

    Aspects négatifs du numérique : dangers de l’internet / consommation excessive / trop de publicité / confrontation des enfants de bas âge au numérique.  

7-  -Il : Le programme.

      -Y : au numérique.

8-L’internet ne cesse pas d’envahir notre vie dans tous les domaines. En effet, je pense que l’éducation doit intégrer la technologie de l’information et de la communication (les TIC) dans l’enseignement parce qu’elle est plus motivante et stimulante pour l’étudiant, également elle facilite le travail de l’enseignant.





Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:               

       Filière : Lettres et philosophie.                                

       Sujet n°1 :

1- Dans ce texte, l’idée principale est : - l’exécution d’un condamné à mort.   1pt

         2-a) Dehil livre un message aux Algériens qui vivront l’indépendance.   Vrai

      b) Dehil est exécuté un soir d’été.                                                           Faux

      c) Dehil affronte la mort dignement.                           Vrai

      d) Les détenus réagissent avec calme à l’entrée du bourreau.                 Faux

      e) Dehil supporte la prison grâce à Dieu et son engagement pour l’indépendance.        Vrai    

      f) la vie en prison est très dure.                                                             Vrai              3pts                 

3- La proposition « Le soleil apparut » signifie : - l’espoir se lève à l’horizon                     1pt

         4-  Trois mots ou expressions du texte qui décrivent la prison :     1.5pt

         les cellules étaient de véritables « frigos » / humide / abattoir / triste / sinistre / sanctuaire de courage et de sacrifice

5- - (1er §) « On » : les condamnés à mort ( prisonniers / détenus)                    

       - (2e §) « ici » : prison de Fort Montluc à Lyon .                                      

       - (3e §) « vous » renvoie à : compagnons de Dehil dans sa cellule (Accepter : les condamnés à mort, prisonniers; les millitants du FLN).

       - (4e §) « Il » renvoie à : Dehil                                                                    2pts 

6-Les trois qualités :  sa foi en Dieu et en la cause / courage / sacrifice / majestueux / beau.

7- Dans ce texte, l’intention de l’auteur est de :    - témoigner des dernières heures du militant Dehil.

8- Je suis contre la pratique de la peine de mort; d'une part, aucune justice n’est à l’abri d’erreurs judiciaires et, dans tous les pays qui l’appliquent, des innocents sont exécutés. D'une autre part, il n’a jamais été démontré que la peine de mort ait un effet plus dissuasif que les autres sanctions pénales. 2pts




 Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:               

       Filière : Lettres et philosophie.                                

       Sujet n°2 :

 1-Dans ce texte, l’idée principale est : - Les médias traditionnels et les réseaux sociaux.      1.5pt

 

 2-a) L’Internet permet de s’informer rapidement et sans payer.                   Vrai

      b) La presse et la télévision ont pris le dessus sur les réseaux sociaux.          Faux

      c) Les utilisateurs d’Internet se sont tous mis à faire de l’information.          Vrai

      d) Grâce à You tube, les jeunes peuvent désormais réaliser leurs rêves.        Vrai

      e) Les journalistes ont vite adopté le numérique.                                 Faux

      f) Les nouveaux médias libèrent la parole et renforcent les échanges.         Vrai                                                     3pts

 

  3- Champ lexical du mot « Internet » :  (06 mmots ou expressions)

l’ère numérique / technologique / accès à l’information / médias sociaux / sites / toile / You Tube / service d’hébergement de vidéo / virtuel / net / nouveaux médias / transformation médiatique / numérique / nouvelles technologies / interaction avec le public / commentaires reçus dans l’instant                                01.5pt

 

  4-« L’interaction avec le public est essentielle car les commentaires en retour reçus dans l’instant sont un formidable outil. »

 01pt

 5-Relevons les trois effets négatifs des médias sociaux cités dans le texte :

        -  informations truquées.  /        - lynchages collectifs virtuels.    /     - trolls                                /        - accusations gratuites.

     Accepter aussi : - sur le net, rien qui vous oblige à la retenue ou à la décence.   01.5pt

 

  6-     - (1er §) « elles » : la presse et la télévision  

       - (4e §) « il » : You Tube ( le plus important service d’hébergement de vidéo du monde)                                      

       - (6e §) « nous » : l’auteur et les autres journalistes      01.5pt 

 

  7-Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :      - d’inciter les journalistes à ne pas craindre les réseaux sociaux.              01pt

 

8- Pour pouvoir protéger les enfants des risques que représentent les réseaux sociaux, je pense qu'il faut parler ouvertement aux enfants de la manière d'éviter les interactions avec des étrangers, de révéler trop d'informations sur eux-mêmes et de la sécurité sur Internet en général. On doit également les encourager à demander le conseil lorsqu'ils rencontrent des situations ou un contenu douteux. 2pts

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reactions

Commentaires