Le corrigé type "BAC 2022" proposé par. M. Abdelhadi:
Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:
Filière : Langues étrangères.
Sujet n°1 :
1-L’idée principale de ce texte : -La contribution des hommes de culture à l’internationalisation de la
révolution algérienne.
2-« Plaider
la cause nationale à l’étranger » =
-Faire
connaitre la révolution algérienne au monde et défendre le droit des algériens
à la libération de leur pays.
3- Je
réponds par « vrai » ou « faux »
a-Vrai. b-faux.
c-Vrai. d- Vrai.
4- a/Moyens utilisés : l’image et le son – les chants patriotiques - les
pièces de théâtre.
b/ Buts recherchés : répercuter la
détermination du peuple algérien - disqualifier la propagande mensongère de
l’occupant français - mieux prendre conscience d’un éventuel passage à
l’action.
5- Les noms
d’artistes : Poésie= Mofdi Zakaria.
/ Chanson= El Hadj Radjeb – Farid Ali
/ Cinéma = Djamel Chandarli. / Peinture=
Mohamed Issiakhem / Littérature= Mouloud Mammeri – Mohamed Dib –
Mouloud Feraoun – Kateb Yacine – Henri Alleg.
6- A / Partie algérienne = le peuple algérien / les chefs de la révolution/ Les dirigeants de la
révolution.
B/ Partie française = l’occupant français / l’armée
coloniale / le colonialisme français.
7- Les dates
des ouvrages : « Nedjma »= 1956. /
« Le fils du pauvre » = 1950. /
« La question »= 1958.
/ « La grande
maison »= 1952.
8-L’intention
de l’auteur dans ce texte est : De mettre en valeur le rôle des artistes dans la lutte anticoloniale.
9- Personnellement, je soutiens la cause
palestinienne, en effet je vois que la résistance palestinienne lutte pour une
cause juste. D’une part, cette terre est palestinienne et Israël n’a jamais
existé avant 1948. D’une autre part, en tant que algériens, nous partageons
avec ce peuple la même religion et les mêmes racines.
Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:
Filière : Langues étrangères.
Sujet n°2 :
1-L’idée principale de ce texte : -La diminution des dépenses militaires renforce le développement
humain.
2-La phrase
signifie : Qu’il faut agir le plus
vite possible.
3- Je
réponds par « vrai » ou « faux » : a-Vrai. b-Vrai.
c-Faux. d- Vrai. e-Faux.
f-Vrai.
4- Les trois
moyens sont : la technologie,
l’expertise, les ressources.
5- A/
Problèmes : eau
insalubre – installations sanitaires inexistantes ou inadéquates – la faim -
chômage de longue durée – la malnutrition – programme de développement
exemplaire dans les bidonvilles.
B/ Solutions : formation de médecins –
alimentation en eau potable - développement de petites fermes familiales -
création de petits postes de santé -
6- Le Champ
lexical du mot « finances » : dépenses – argent – 50 milliards de dollars – ressources
importantes,…
7-Les
substituts : Cet argent : Les dépenses militaires. Ceux : Les enfants. Elle : L’agriculture. Nous : l’humanité.
8-L’intention
de l’auteur : De dénoncer
la course à l’armement et de sensibiliser au développement humain.
9-Pour moi, pour réduire le taux du chômage dans notre
pays, le gouvernement doit encourager le secteur privé à créer des projets et
des investissements absorbant par conséquent la main d’œuvre, aussi nous devons
répandre une culture de travail et de productivité dans la société, en
réduisant l’importation des produits et en encourageant le produit local.
Le
corrigé type, proposé par M. HAMZI
ABDELHADI.:
Filière : Filières communes.
Sujet n°1 :
1-L’idée principale de ce texte : -La biographie d’une combattante de la Révolution.
2-« Au
chevet » = -« fixée
près des malades, au service des malades et des blessés ».
3- Je
réponds par « vrai » ou « faux » : a-Faux. b-Vrai.
c-Faux. d- Faux. e-Vrai.
f-Vrai.
4- Les deux raisons, pour lesquelles le
commandant Dehiles félicite Bedj Messaouda sont : Son
dévouement et sa compétence.
5- Les deux
pronoms : Elle : Massaouda Bedj. / Lui :Youcef Khatib.
6- Les faits
et les indicateurs de temps :
7 mai
1933 : Naissance de Messaouda.
A l’âge de
12 ans : Elle vit le soulèvement
de 08 mai 1945.
Durant cet
été : Elle décide de devenir
infirmière.
Avant de
regagner Alger en septembre : elle
prend part au sauvetage des victimes de séisme.
Peu après la
grève : Elle monte aux maquis.
En
1959 : Elle tombe au champ
d’honneur.
7-
L’intention de l’auteur : Rendre hommage à la combattante
Messaouda Bedj. (Nous
informe de la vie et de la participation de la combattante Messaouda Bedj.)
8-En tant que jeune algérien, personnellement j’ai décidé
de m’engager dans un combat contre la pollution dans mon pays, notamment ma
région et mon village. En effet, il faut sensibiliser les habitants de mon
village sur l’importance de la protection de notre environnement et nos sites
touristiques naturels.
Le
corrigé type, proposé par M. HAMZI
ABDELHADI.:
Filière : Filières communes.
Sujet n°2 :
1-L’idée principale de ce texte : -L’importance de l’éducation au
numérique.
2-La phrase
veut dire = - Les
usages du numérique ne sont pas à craindre.
3- Les
nouveaux apprentissages intégrés par le programme suisse sont : -L’usage approprié des outils. –L’initiation à la science
informatique. – l’éducation aux
nouveaux médias.
4- Le
rapport logique exprimé dans la phrase est : la cause.
-
Puisque= étant
donné que.
5- Les trois
phrases sont :
-Mise à
part l’école, les parents …l’évolution rapide des usages.
-Il est
ainsi urgent que les parents … sont confrontés de plus en plus tôt.
-De la
même façon qu’un parent va … se déroule sur les réseaux sociaux.
6- Aspects
positifs du numérique : développement
des échanges / libre expression /
Aspects négatifs du numérique : dangers de l’internet / consommation excessive / trop de
publicité / confrontation des enfants de bas âge au numérique.
7- -Il :
Le programme.
-Y : au numérique.
8-L’internet ne cesse pas d’envahir notre vie dans tous les
domaines. En effet, je pense que l’éducation doit intégrer la technologie de
l’information et de la communication (les TIC) dans l’enseignement parce
qu’elle est plus motivante et stimulante pour l’étudiant, également elle
facilite le travail de l’enseignant.
Le corrigé type, proposé par M. HAMZI ABDELHADI.:
Filière : Lettres et philosophie.
Sujet n°1 :
1- Dans ce texte, l’idée principale est : - l’exécution d’un
condamné à mort. 1pt
2-a) Dehil livre un message aux Algériens qui vivront l’indépendance. Vrai
b) Dehil est
exécuté un soir d’été. Faux
c) Dehil affronte la mort dignement. Vrai
d) Les détenus réagissent avec calme à
l’entrée du bourreau. Faux
e) Dehil supporte la prison grâce à Dieu et
son engagement pour l’indépendance. Vrai
f) la vie en prison est très dure. Vrai 3pts
3- La proposition « Le soleil apparut » signifie : - l’espoir se lève à l’horizon 1pt
4- Trois mots ou
expressions du texte qui décrivent la prison : 1.5pt
les cellules étaient de véritables « frigos »
/ humide / abattoir / triste / sinistre / sanctuaire de courage et de sacrifice
5- - (1er §) « On » : les condamnés à mort ( prisonniers / détenus)
- (2e §)
« ici » : prison de Fort Montluc à Lyon .
- (3e §)
« vous » renvoie à : compagnons de Dehil dans sa cellule (Accepter : les condamnés
à mort, prisonniers; les millitants du FLN).
- (4e §) « Il » renvoie à : Dehil 2pts
6-Les trois qualités : sa foi en Dieu et en la cause / courage /
sacrifice / majestueux / beau.
7- Dans ce texte, l’intention de l’auteur
est de : - témoigner des dernières heures du militant
Dehil.
8- Je suis contre la pratique de la peine de mort; d'une part, aucune justice n’est à l’abri d’erreurs judiciaires et, dans tous les pays qui l’appliquent, des innocents sont exécutés. D'une autre part, il n’a jamais été démontré que la peine de mort ait un effet plus dissuasif que les autres sanctions pénales. 2pts
Filière : Lettres et philosophie.
Sujet n°2 :
1-Dans ce texte, l’idée principale est : - Les médias traditionnels et les réseaux sociaux. 1.5pt
2-a) L’Internet
permet de s’informer rapidement et sans payer. Vrai
b) La presse
et la télévision ont pris le dessus sur les réseaux sociaux. Faux
c) Les utilisateurs d’Internet se sont tous
mis à faire de l’information. Vrai
d) Grâce à You tube, les jeunes peuvent
désormais réaliser leurs rêves. Vrai
e) Les journalistes ont vite adopté le
numérique. Faux
f) Les nouveaux médias libèrent la parole
et renforcent les échanges. Vrai 3pts
3- Champ lexical du mot « Internet » : (06 mmots ou expressions)
l’ère numérique /
technologique / accès à l’information / médias sociaux / sites / toile / You
Tube / service d’hébergement de vidéo / virtuel / net / nouveaux médias /
transformation médiatique / numérique / nouvelles technologies / interaction
avec le public / commentaires reçus dans l’instant 01.5pt
4-« L’interaction
avec le public est essentielle car les
commentaires en retour reçus dans l’instant sont un formidable outil. »
01pt
5-Relevons
les trois effets négatifs des médias sociaux cités dans le texte :
- informations truquées. /
- lynchages collectifs virtuels. / - trolls / -
accusations gratuites.
Accepter
aussi : - sur le net, rien qui
vous oblige à la retenue ou à la décence.
6- - (1er §) « elles » : la presse et la
télévision
- (4e §)
« il » : You Tube ( le plus important service d’hébergement de vidéo
du monde)
- (6e §) « nous » : l’auteur et les autres journalistes 01.5pt
7-Dans ce texte, l’intention de l’auteur
est : - d’inciter les journalistes à ne pas
craindre les réseaux sociaux.

Commentaires
Enregistrer un commentaire